dimanche 9 avril 2017

Lait d'Amande, ma recette


  • 50-60g d'amande réduites en poudre ( ça marche aussi avec les noisettes des pistaches, des noix de macadamia, des noix de cajou, etc.)
  • 1L d'eau bouillante ( pour mieux faire sortir les bonnes huiles des noix )
  • De quoi sucrer (miel ou sucre de votre choix)

Je le fais au Thermomix, mais un bon mixer sera parfait aussi.
Mettez la poudre, l'eau bouillante par-dessus et mixez à puissance maximale pendant 3 bonnes minutes.
Si je fais 2L d'un coup, je mixe mes amandes avec 1L et je rajoute le deuxième litre après
Pour un lait plus digeste, il est recommandé de faire tremper ses noix quelques heures à une nuit avant de les utiliser, mais surtout réduisez les d'abord en poudre (ou en pâte si ça a été trempé) avant d'ajouter l'eau bouillante par-dessus, car ça se mixe beaucoup moins bien sinon, et on peut retrouver de gros morceaux (Gloups)


En règle générale, je ne filtre pas, le lait a un très léger effet granuleux qui ne me dérange pas du tout, ni moi ni mes enfants.

Mais si je veux donner un bib a mon Koalou c'est plus pratique que le lait soit bien lisse alors dans ce cas, j'utilise la cafetière de chez IKEA, qui a un super filtre et qui m'évite de me salir les mains :D(sauf pour la noix de cajou qui donne un lait très crémeux et lisse sans filtrage)
Pour une facilité de filtrage, ne dépassez pas les 60g de noix par litre d'eau, sinon ça bloque le filtre. Presser tout doucement, en vidant au fur et à mesure la cafetière. Quand ça bloque, remontez le filtre, mélangez doucement le lait à l'intérieur pour éviter que les résidus d'amandes fassent barrage au filtre, et recommencez petit à petit autant de fois que nécessaire.
On prend vite le pli.

Je garde les résidus d'amande pour faire de la crème d'amande, que j'utilise dans mes pâtisseries a la place de la crème de lait de vache.



Selon l'humeur et les possibilités, j'aime bien faire des laits 50% cajou 50% amande ou noisette ou autres. Ça donne des laits très crémeux et avec une texture ressemblant plus a ce qui se fait dans le commerce, et en plus, ça varie les nutriments que nous consommons ;)
Je sucre au miel et j'en mets autant que je mets d'amande, mais c'est une question de goût. Je préfère le miel, car il contient des vitamines et des nutriments que n'a pas le sucre. Mais si le lait est aussi destiné à un bébé de moins d'1 an, mieux vaut mettre du sucre (par exemple du sucre de coco)
(je rappelle que le lait végétal ne peut en aucun cas être un substitue au lait maternel ou au lait en poudre, c'est juste un petit plus pour des bébés diversifiés, EN PLUS de leur lait habituel )




Et la petite astuce en plus c'est d'utiliser de l'infusion à la place de l'eau bouillante. Il se trouve que la camomille se marie à merveille avec l'amande ! C'est excellent au goût et c'est toujours un petit plus pour se détendre pendant le goûter après la journée d'école ;)
Je n'ai testé que la camomille, mais n'hésitez pas à faire des tests et venir me raconter ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire